I’m not there
Un film de Todd Haynes
Avec Cate Blanchett, Christian Bale, Marcus
Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger, Charlotte Gainsbourg, Juliane Moore…
Bob Dylan, icône de la musique folk est aussi une icône qui a cristallisé l’attention pendant des années. Indéfinissable, il inspira de nombreux musiciens et artistes jusqu’à sa mort.
I’m not there n’est pas un biopic conventionnel, il ne raconte pas l’histoire de la vie de Bob Dylan mais s’inspire de sa vie, de sa musique, de son caractère. En façonnant ainsi 6 personnages bien différents les uns des autres, de Billy the Kid à un chanteur androgyne.
Le trait commun de tous ces personnages est l’anti-conformisme, une valeur évidente chez Bob Dylan, cette rébellion sous-jacente de son caractère qu’il sût exprimer à travers ses chansons.
Pour le profane, I’m not there est toutefois difficilement accessible. Extrêmement éclaté dans la narration, l’œuvre s’éparpille, se perd dans des digressions artistiques hasardeuses.
Reste toutefois le captivant jeu des comédiens, tout simplement impeccable. Mention spéciale à Cate Blanchett, encore une fois impressionnante et Richard Gere dans le rôle de Billy the Kid.
On se réjouira également du jeu frais et enlevé de Marcus Carl Franklin dans le rôle d’un jeune garçon parcourant les Etats-Unis, une guitare à la main, narrant l’histoire de son pays, de la musique à travers des textes somptueux.
Un film pour les amoureux de Dylan et de son univers, pour ceux qui veulent découvrir le monde d’un musicien hors norme, qui restera un mythe malgré le temps qui passe.
Arnaud Meunier
23/12/2007